Les arbres du voisin vous causent une perte d’ensoleillement, que faire ?

Une perte d’ensoleillement est certainement un dommage subi à cause de la croissance de l’arbre du voisin. Pour cela, plusieurs éléments et démarches sont à prendre en compte. Si vous avez besoin de savoir les mesures à prendre, profitez des meilleurs conseils pratiques.

Essayez de convaincre amiablement votre voisin

Pour que votre voisin ait connaissance de votre souffrance de perte d’ensoleillement, il vous faut de lui parler. La meilleure façon d’y arriver, c’est d’inviter votre voisin dans un café ou chez vous même. Si vous voulez que votre message passe bien, vous allez commencer la discussion par quelque chose de bien avec un ton neutre et calme. Lorsque votre voisin arrive à montrer le sourire par son visage, vous pouvez commencer désormais à lui exposer vos problèmes d’ensoleillement à cause de ses arbres. Il sera très approprié si votre discussion se passe chez vous, pour que vous puissiez facilement lui montrer réellement sur les champs la perte d’ensoleillement. Il sera facile, pour vous, de lui convaincre dans la prise de décision. Ensemble, vous cherchez des solutions, sinon de lui suggérer pour commencer une solution.

Communiquez-en au responsable

Lorsque votre voisin ne prend aucune mesure malgré votre démarche amiable, vous pouvez consulter le responsable du village, du quartier ou bien de la mairie. Vous pouvez commencer à demander au niveau de responsable de convoquer votre voisin en vue d’une rencontre amiable. Vous pouvez ainsi maintenir votre relation de bon voisinage. Il est nécessaire de convaincre le responsable de trouver les solutions nécessaires dans cette voie amiable. Si votre voisin refuse encore d’entendre vos demandes que vous demandez au responsable de prendre toutes les mesures administratives nécessaires. Vous pouvez lui apporter les informations pertinentes de votre droit vis-à-vis de la perte d’ensoleillement ainsi qu’à leur conséquence dommageable. Vous pouvez ainsi demander un justificatif écrit de cette non-conciliation.

Procédez à une action en justice

Si vous n’avez pas encore trouvé des solutions amiables pour la perte d’ensoleillement causée par les arbres de votre voisin, la voie judiciaire reste encore une solution. Pour cela, vous avez le droit de demander au niveau de la justice la décision ordonnant de démolition de l’arbre de votre voisin. Vous pouvez ainsi motiver votre demande en affirmant qu’il s’agit d’un trouble anormal de voisinage. Vous pouvez déposer au niveau du tribunal de grande instance à la fois la requête aux fins de démolition accompagnée d’une demande de réparation aux dommages causés par ce trouble. Vous pouvez ainsi faire le calcul du montant de votre dommage depuis la perte d’ensoleillement. Si vous avez les moyens financiers nécessaires, vous pouvez engager un avocat pour votre défense au tribunal. À l’issue de la décision, vous pouvez engager un huissier pour son exécution sur terrain.

Immobilier : pourquoi investir à Genève ?