Quels démarches obligatoires pour la location d’un appartement à Genève ?

Vous voulez habiter à Genève ? Vous pouvez toujours y faire une location d’appartement. Toutefois, quelques formalités sont à suivre pour pouvoir conclure une location dans cette ville. Si vous ne les connaissiez pas encore, cet article vous les indique :

La présentation d’un dossier de location

Comme pour les autres villes, la recherche d’appartement à Genève doit passer par une agence immobilière pour des résultats rapides. Une fois qu’un appartement suggéré par l’agent vous satisfait, il est temps de procéder aux démarches location d’un appartement, dont la première étape est l’établissement d’un dossier de location. Ce dernier va servir d’appui à votre demande de location. Eh oui, il est impératif d’en faire la demande auprès d’un organisme dit régi immobilière. Alors, que doit constituer ce dossier ? Pour commencer, l’agence  devra vous communiquer un formulaire à remplir. Bien entendu, les informations demandées auront une liaison avec l’identité des personnes qui vont habiter l’appartement ainsi que la nature et le nombre des animaux de compagnie, s’il y en a. également, vous allez devoir fournir quelques pièces justificatives, à savoir un bulletin de paie, une attestation ou un contrat de travail, une pièce d’identité valide et un justificatif de souscription à une assurance responsabilité civile. A tout ceci s’ajoute une attestation de non-poursuite, si ce n’est pas votre première location dans le pays. Le dossier étant complet, il suffit de le présenter devant l’organisme agréé.

La signature du contrat de location

En cas de validation de la demande par la régie immobilière, il ne reste plus qu’à signer le contrat de location ou le bail à loyer. C’est une des obligations incombant au propriétaire et au locataire en termes de démarches location d’un appartement. Le contrat est le seul document valide déterminant le montant du loyer, les diverses charges, les détails sur le bien immobilier en location, sans oublier la durée du bail. Les deux parties doivent apposer leurs signatures sur le document pour rendre légale la collaboration.

L’état des lieux et la garantie de loyer

Obligatoirement, il faut vérifier l’état des lieux avant que le locataire s’installe dans l’appartement. Cette phase des démarches location d’un appartement profite, d’ailleurs, aux deux parties. Le locataire aura plus ample connaissance du logement qu’il souhaite louer ; et quant au propriétaire il saura l’état dans lequel son bien se trouve avant l’adhésion du nouveau locataire. Mais ce n’est pas tout ! A Genève, vous devez fournir ce qu’on entend par garantie de loyer. Il s’agit d’une somme d’argent équivalent à trois mois de loyer, en guise de réparation des éventuels dommages causés à l’appartement ou de dédommagement du propriétaire en raison d’un manquement au paiement. Par ailleurs, il est à noter que cette somme doit être déposée à la banque, dans un compte bancaire intitulé « garantie de loyer » et nom du locataire même.

 

Immobilier : comment bien chercher une location en ligne ?