Propriétaire : est-il plus avantageux de louer en location de vacances ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre votre patrimoine immobilier en location, seulement vous hésitez encore entre une location classique ou saisonnière ? Certes, la location à l’année promet une rentabilité intéressante de 5% en général. Toutefois, vous pouvez faire encore mieux avec la location de vacances. Alors, si vous avez fait l’acquisition d’un patrimoine immobilier dans la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou dans une grande ville, louer en location de vacances présente de nombreux atouts. En effet, rentabilité, régime fiscal avantageux et zone géographique magnifique, en voilà trois bonnes raisons pour mettre son logement en location de vacances.

La rentabilité

La rentabilité est sans doute l’une des principales raisons qui incitent les investisseurs à se lancer dans cette méthode. En effet, location courte durée vous permet de réaliser une rentabilité deux fois plus qu’une location longue durée. Selon l’état de votre bien, son emplacement géographique et votre tarif à la nuitée, vous pourrez obtenir en une semaine le total d’un mois de location classique. Si vous êtes tentés par ce type de location, vous serez immédiatement rentabilisé dans un an maximum. Soyez toutefois, réaliste sur le tarif sous risque de faire fuir les clients. Il est vrai que le taux d’occupation est limité à certaines périodes de l’année, toutefois, il est récupéré par des loyers dominants saisonniers. Avec la location saisonnière, vous limitez les risques d’impayés, car il est tout à fait possible de demander un acompte aux locataires avant même leur arrivée.

Régime fiscal plus avantageux

Le régime fiscal de la location saisonnière est très avantageux. Si vous avez décidé de mettre votre bien en location de vacances, vous bénéficiez du statut LMP ou Loueur de Meublé Professionnel. De ce fait, vous bénéficiez d’une déduction fiscale intéressante. En tant que propriétaire, vous pouvez en effet profit d’une réduction fiscale significative jusqu’à  50 % sur les loyers, d’une exonération de l'ISF, des charges déductibles, etc. Selon les recettes réalisées, vous avez la possibilité d’opter pour des régimes différents. Il se peut que vous soyez exonéré d’impôts si vos recettes ne dépassent pas 305 €. À partir d’une recette annuelle de 82 200 €, vous devez facturer la TVA, mais bénéficierait à la fois une déduction de TVA sur tous les achats et différents frais.

Profiter de son bien immobilier

Vous avez fait l’acquisition d’une belle maison dans les régions les plus touristiques avec des paysages de rêve, ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est tout l’avantage de la location saisonnière, elle offre une grande liberté. Votre logement n’est pas occupé pendant des années et vous pouvez jouir de votre maison entre deux périodes de location. En revanche, si vous voulez rentabiliser votre investissement, il ne faut pas abuser et laisser la maison au profit des vacanciers durant les périodes estivales.  

Plan du site